biolut-dératistion-désinsectisation-désinfection-loire atlantique
biolut-dératistion-désinsectisation-désinfection-loire atlantique
BIO'LUT, spécialiste de la lutte raisonnée contre les nuisibles, en Loire-Atlantique (44) Port. 06.68.88.62.77 - Entreprise CEPA Certified Bio'Lut soutien l'association APOPO
BIO'LUT, spécialiste de la lutte raisonnée contre les nuisibles,  en Loire-Atlantique (44) Port. 06.68.88.62.77  - Entreprise CEPA CertifiedBio'Lut soutien l'association APOPO 

Les réglementations...des points clés

Directement ou par les parasites et micro-organismes qu’ils portent , les rongeurs et insectes sont à l’origine de nombreuses maladies transmissibles à l’homme et aux animaux (domestiques et d’élevages).Les risques liés à leur présence NON CONTROLEE peuvent être graves : tétanos, salmonellose, leptospirose, typhus murin, pasteurellose, allergies…

Sans compter les dégâts sur les denrées stockées, les insolants, les circuits électriques...

Il est donc primordial de pouvoir réguler éfficacement ces populations animales.

Extraits du Règlement Sanitaire Départemental type    ( RSD) Art. L 1311-2 du code de la santé publique:

Le règlement sanitaire départemental, publié par la préfecture, oblige les occupants de logement et de locaux de préparation ou de vente d’aliments à lutter efficacement contre ces nuisibles :

Art. 23.1: Dans les logements et leurs dépendances,tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermines et rongeurs ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d’épidémie ou d’accident.

Dans le cas ou l’importance de l’insalubrité et des dangers définis ci-dessus sont succeptibles de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence au déblaiement, au nettoyage, à la désinfection, à la dératisation et à la désinsectisation des locaux .

 

 

Art. 79: Les récipients à ordures ménagéres, leur emplacement, ainsi que les locaux où ils sont remisés doivent être maintenus en constat état de propreté, désinfecté et désinsectisé aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an .

 

Art. 119 : Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements public doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs des protection ainsi mis en place .

Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants,vérifier périodiquement si les caves, égouts particuliers , entrepôts , locaux commerciaux , locaux à poubelles, logements des animaux domestiques … ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets succeptibles de les attirer .

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux aliénas ci-dessus sont tenus de prendre sans délais les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en d’en assurer la destruction et l’éloignement . La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur les chantiers de construction .

 

Art. 130.5: Les propriétaires ou gérant de magasins d’alimentation, d’atelier et de laboratoires de préparation des aliments doivent faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires .

 

Les réglements CE 852/2004 et CE 853/2004                     " Paquet Hygiéne"

Le paquet hygiène renforce depuis le 01/01/2006 ce règlement sanitaire pour l’ensemble des filières alimentaires , de la production à la distribution afin de garantir la qualité sanitaire des produits destinés à la consommation humaine . La responsabilité première en matière des sécurité alimentaire incombe à l’exploitant…Des méthodes adéquates doivent être mises au point pour lutter contre les organismes nuisibles .

 

Tableaux de suivi et classeur de sanitation Traçabilité informatique des interventions

Qui paye la dératisation, la désinsectisation de mon logement ?

Conformément à la loi du 6 Juillet 1989, les locataires peuvent se tourner vers leur bailleur. Celui-ci est dans l’obligation de financer le traitement d’éradication des nuisibles. Toutefois, les produits de désinsectisation faisant partie des charges récupérables, le propriétaire peut réclamer le remboursement de l’achat de ces produits, à l’exclusion de la main d’œuvre qui reste à sa charge exclusive.

Obligation de l' entreprise utilisatrice de produits : raticides, insecticides, désinfectants...

Arrêté du 9 Octobre 2013 du Ministère de l'écologie et du développement durable.
Depuis le 01/07/2015 les entreprises utilisatrices de produits biocides professionnels (TP 8/14/15/18/20) doivent être déclarées et le
personnel d' application doit disposer d' un certibiocide.

L' ensemble du personnel de Bio'Lut dispose du certificat individuel "certibiocide".

 

 

Obligation de l'entreprise réalisant des traitements aux végétaux...

Depuis le 26/11/15, un certifcat individuel professionnel - Certiphyto ou CIPP - est obligatoire pour tous les professionnels utilisant, conseillant l'utilisation ou commercialisant des produits phytosanitaires (qu’ils soient issus de la synthèse chimique ou de biocontrôle).

En complèment de la certification du personnel, les entreprises appliquant des produits en prestation de services, conseillant l'utilisation ou vendant des produits phytosanitaires doivent obtenir un agrément pour exercer leur activité.

L'ensemble du personnel du personnel de Bio'Lut dispose d' un certicicat individuel "certiphyto", l'entreprise est certifiée par Bureau Véritas et agréée sous la référence PL00876.

 

Pourquoi faire appel à une entreprise de dératisation- de désinsectisation certifiée CEPA ?

Cette norme européenne spécifie les exigences, recommandations et compétences de base dans le cadre desquelles les entreprises de services de gestion des nuisibles doivent opérer pour répondre aux besoins de leurs clients, qu’il s’agisse de sociétés privées, de pouvoirs publics ou du grand public.

Bio' Lut est reconnue aprés certification par Bureau Véritas pour son approche responsable de la gestion des nuisibles.

Pourquoi faire appel à une entreprise adhérente à la cs3d ?

La Chambre Syndicale 3D a pour mission auprès des entreprises adhérentes de promouvoir les compétences professionnelles de la branche d’activités, de proposer des formations adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux et réglementaires et de faire connaître et reconnaître la valeur ajoutée de la profession auprès de tous : pouvoirs publics, décideurs, responsables économiques et consommateurs.

Bio' Lut adhére aux valeurs de la cs3d pour lutter contre les nuisibles. Bio'Lut a pour objectif de préserver la santé de l’homme, mais c’est aussi protéger ses ressources alimentaires, ses richesses économiques et son environnement. Bio'Lut intervient dans tous les secteurs économiques et sociaux, industries, commerces, établissements publics ou privés, habitat…dans le respect de l’environnement.

Nous joindre :

Actualités :

Bio'Lut  "L'envie de bien faire"

Source: NPI  le 10/03/18

Découvrer le BTS MSE :

Bio’Lut s’investit dans la formation de futur technicien et accueil à partir du 04/09/2017 Stanislas FARGEAUD. Il va préparer sur 2 ans un BTS Métiers des Services à l’environnement...à découvrir (pdf)

A ne pas manquer :

Le 14-15-16 Novembre à PARIS EVENT CENTER

 

Télécharger nos fiches

Certifications :

BIO' LUT est certifiée par
BUREAU VERITAS
pour l' utilisation de produits      PHYTOPHARMACEUTIQUES

Certification phytosanitaire Bio'Lut entreprise phytosanitaire certifiée en application de service

BIO' LUT est certifiée par
BUREAU VERITAS

pour l' utilisation des BIOCIDES

CEPA Certified

Cepa certified par Bureau Véritas Bio'Lut entreprise cepa CERTIFIED

Conformément à la réglementation phytopharmaceutique BIO’LUT
    est agréée par les services de l’état      sous la référence  PL00876 

"Application en prestation de service"

Bio'Lut agrément PL00876 phytosanitaire

Pour mieux vous servir, nous adhérons à la Chambre Syndicale des 3D

Chambre Syndicale Dératisation Désinsectisation Désinfection Bio'Lut et la CS3D

Informations :

La remise des trophées de la Femme 2013  dans l' artisanat de de Loire-Atantique, le Vendredi 19 Avril au Conseil Général de Loire-Atlantique...

Nuisibles et  Parasites Information
A l'occasion du salon professionnel PARASITEC 2012 à Paris découvrez  "Christine GACEL et la certification"

Revue nuisibles parasites informations Bio'Lut dans NPI

Nuisibles et  Parasites Information
A lire "Bio'Lut, l'envie de bien faire"    Janvier-Février 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Frédéric FARGEAUD