BIO'LUT, spécialiste de la lutte raisonnée contre les nuisibles, en Loire-Atlantique (44) Port. 06.68.88.62.77 - Entreprise CEPA Certified Bio'Lut soutien l'association APOPO
BIO'LUT, spécialiste de la lutte raisonnée contre les nuisibles,  en Loire-Atlantique (44) Port. 06.68.88.62.77  - Entreprise CEPA CertifiedBio'Lut soutien l'association APOPO 

La prévention contre la chenille processionnaire du pin passe par le croisement de plusieurs méthodes de lutte

La chenille processionnaire est responsable de défoliation sur les résineux, mais les risques les plus importants sont pour la santé de l'homme et celle des animaux domestiques du fait de ses poils urticants.  Pour limiter ou éviter ces nombreux désagréments, BIO' LUT vous propose des solutions simples, efficaces et écologiques contre cette chenille processionnaire du pin.

Pourquoi faut-il intervenir sur les chenilles processionnaires du pin ?
Ces chenilles aux poils urticants peuvent entraîner de troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge…. Les personnes précédemment atteintes par la chenille processionnaire doivent éviter tout nouveau contact, des réactions de plus en plus sévères sont à craindre.Il faut éviter tout contact direct ou indirect avec les chenilles, leur nid et les zones infestées. En effet, les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent.

Cocon de chenilles

Cocon ouvert

Eco-piège

Nichoir à mésange

En cas d' intervention ?
Porter des vêtements de protection dans les zones infectées : gants et bottes de caoutchouc, combinaison de protection étanche, masque et lunettes anti poussières.

Des conseils à proximité des arbres atteints :

  • prendre garde en tondant sa pelouse.
  • ne pas laisser jouer les enfants .
  • éviter de vous frotter les yeux en cas d’exposition.
  • laver soigneusement les légumes du jardin.

Quels sont les symptômes ?

  • contact avec la peau:  Apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.
  • contact avec les yeux:  Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).
  • contact par inhalation:  Les poils urticants irritent les voies respiratoires provoquant éternuements, maux de gorge, difficultés à déglutir et difficultés respiratoires.
  • contact par ingestion:  Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.

En cas d’apparition de symptômes graves (forte éruption cutanée, malaise, vertiges, vomissements, difficultés respiratoires...), il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un service d’urgences.

 

BIO' LUT vous propose :

 

 

Nous réalisons des échenillages mécaniques à partir du sol. Cette technique permet le retrait complet des cocons, des chenilles et des poils urticants.
ATTENTION: Toutes les hauteurs d' arbres ne sont pas possibles.

 

 

 

 

 

Nous proposons la pose d' écopiège.
L'écopiège est le seul système totalement écologique et efficace contre les processions de nymphoses. Il permet le piégeage en masse des chenilles processionnaires du pin lors de leur descente de l’arbre.

L’ efficacité de son fonctionnement est supérieur à 97%. Ce piège est respectueux de la santé humaine, des animaux domestiques et de l’écosystème. Il est utilisé à une période où les moyens de lutte sont réduits ou lorsque les arbres sont de grande stature.
L’écopiège est réutilisable plusieurs saisons, pour une réelle économie.

      ATTENTION: L' écopiège doit être posé avant les processions, d' Octobre à Mars.
      Produit réalisé en France par "La Mésange verte"

 

Matériel de l'éco-piège

Pose de la couronne

Pose de la collerette

Le tube de descente

Sac de descente et terreau

Pose du sac de descente

Nous proposons à la vente et nous réalisons la pose de nichoirs pour favoriser la nidification des mésanges. Les mésanges sont des prédatrices naturelles des chenilles. L' hiver une mésange peut en consommer 40 par jour. Les nichoirs restent en place d' une année sur l'autre. Un nettoyage annuel est indispensable pour retirer l' ancien nid.

ATTENTION: Les nichoirs sont à poser avant le printemps.

Produit réalisé en région Pays de la Loire - Le Fuilet (49).

Bio'Lut intervient sur : Ancenis - Basse-Goulaine - La Baule-Escoublac- Blain - Bonnoeuvre - Bouaye - Bouguenais - Carquefou - Casson - Le Cellier - La Chapelle-sur-Erdre - Cheix-en-Retz - La Chevallerais - Conquereuil - Corcoué-sur-Logne - Cordemais Couffé  -  Derval - Le Gâvre -  Grandchamps-des-Fontaines -  La Grigonnais - La Haie-Fouassière  -  Haute-Goulaine  - Héric - Joué-sur-Erdre - Ligné - La Limouzinière - Le Loroux-Bottereau - Lusanger - Malville - La Marne - Maumusson - Mauves-sur-Loire - La Meilleraye-de-Bretagne - Mésanger - Moisdon-la-Rivière - La Montagne - Montbert  - Montoir-de-Bretagne - Montrelais  - Mouzeil - Mouzillon - Nantes - Nort-sur-Erdre - Nozay - Orvault - Oudon -Pannecé -Paulx  - Petit-Mars - Le Pin - Pornic  - Pornichet  - Pouillé-les-Côteaux - Le Pouliguen - Prinquiau - Puceul  - Remouillé - Rezé -  Riaillé -  La Roche-Blanche -  Rouans - Saffré  - Saint-Colomban -  Saint-Étienne-de-Montluc - Saint-Fiacre-sur-Maine - Saint-Géréon - Saint-Herblain  - Saint-Hilaire-de-Chaléons - Saint-Hilaire-de-Clisson - Saint-Julien-de-Concelles  - Saint-Léger-les-Vignes -  Saint-Lumine-de-Clisson - Saint-Lumine-de-Coutais -  Saint-Mars-de-Coutais - Saint-Mars-du-Désert  - Saint-Mars-la-Jaille - Saint-Nazaire -  Saint-Père-en-Retz  - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Saint-Sébastien-sur-Loire - Saint-Sulpice-des-Landes - Sainte-Anne-sur-Brivet  - Sainte-Luce-sur-Loire -  Sainte-Pazanne - Sainte-Reine-de-Bretagne - Sautron - Savenay - Les Sorinières - Teillé - Le Temple-de-Bretagne - Thouaré-sur-Loire -  Les Touches -  Trans-sur-Erdre - Treffieux -  Treillières -Trignac  - Vallet - Vay -  Vertou  - Vigneux-de-Bretagne -  Vritz -  Vue

Nous joindre :

Actualités :

Bio'Lut  "L'envie de bien faire"

Source: NPI  le 10/03/18

Découvrer le BTS MSE :

Bio’Lut s’investit dans la formation de futur technicien et accueil à partir du 04/09/2017 Stanislas FARGEAUD. Il va préparer sur 2 ans un BTS Métiers des Services à l’environnement...à découvrir (pdf)

A ne pas manquer :

Le 14-15-16 Novembre à PARIS EVENT CENTER

 

Télécharger nos fiches

Certifications :

BIO' LUT est certifiée par
BUREAU VERITAS
pour l' utilisation de produits      PHYTOPHARMACEUTIQUES

Certification phytosanitaire Bio'Lut entreprise phytosanitaire certifiée en application de service

BIO' LUT est certifiée par
BUREAU VERITAS

pour l' utilisation des BIOCIDES

CEPA Certified

Cepa certified par Bureau Véritas Bio'Lut entreprise cepa CERTIFIED

Conformément à la réglementation phytopharmaceutique BIO’LUT
    est agréée par les services de l’état      sous la référence  PL00876 

"Application en prestation de service"

Bio'Lut agrément PL00876 phytosanitaire

Pour mieux vous servir, nous adhérons à la Chambre Syndicale des 3D

Chambre Syndicale Dératisation Désinsectisation Désinfection Bio'Lut et la CS3D

Informations :

La remise des trophées de la Femme 2013  dans l' artisanat de de Loire-Atantique, le Vendredi 19 Avril au Conseil Général de Loire-Atlantique...

Nuisibles et  Parasites Information
A l'occasion du salon professionnel PARASITEC 2012 à Paris découvrez  "Christine GACEL et la certification"

Revue nuisibles parasites informations Bio'Lut dans NPI

Nuisibles et  Parasites Information
A lire "Bio'Lut, l'envie de bien faire"    Janvier-Février 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Frédéric FARGEAUD