BIO'LUT, spécialiste de la lutte raisonnée contre les nuisibles, en Loire-Atlantique (44) Port. 06.68.88.62.77 - Entreprise CEPA Certified Bio'Lut soutien l'association APOPO
BIO'LUT, spécialiste de la lutte raisonnée contre les nuisibles,  en Loire-Atlantique (44) Port. 06.68.88.62.77  - Entreprise CEPA CertifiedBio'Lut soutien l'association APOPO 

Suivez avec nous les exploits de Magawa le HeroRAT démineur...

Les rats géants africains, surnommés HeroRATs, aident à trouver des mines terrestres et à détecter la tuberculose dans le cadre d'une approche intégrée. Lorsqu'ils sont déployés en même temps que des méthodes standard, ils accélèrent le processus, permettant ainsi aux gens de reprendre leur vie en main le plus rapidement possible.

 

Détection des mines terrestres

Un HeroRAT comme Isaac peut rechercher une zone de la taille d'un court de tennis en 30 minutes - un démineur humain avec un détecteur de métal peut prendre jusqu'à 4 jours.

Détection de la tuberculose

Un HeroRAT vérifie 100 échantillons d'expectorations suspects en 20 minutes. Un technicien de laboratoire utilisant la microscopie prend jusqu'à quatre jours.

Bio'Lut vient d'adopter Magawa, un rat mâle de 4 ans qui sauvent des vies au Cambodge en réalisant des déminages. 

Nom: Magawa (MA-GOW-AH)
Sexe: Mâle
Date de naissance: 25 Novembre 2013
Travail:  Detection de mine
Né à: Morogoro, Tanzania
Localisation: Siem Reap, Cambodia
Longueur: 70cm

Poids: 1,230 grams
Nourriture favorite: Bananes and cacahuètes
Personalité: travailleur et  bon  compagnon

 

Août 2018...

Bonjour et bienvenue,
Notre Herorat a bien travaillé en août 2018. Magawa a poursuivi sa carrière de démineur avec succès en nettoyant 4 950 m² de champs de mines, en détectant 4 mines antipersonnel et 2 pièces de munitions non explosées. Magawa a réussi tout cela en 736 minutes de travail.
Bravo, Magawa!
Juin 2018...

Bonjour et bienvenue,

En juin, Magawa a fait un travail incroyable en nettoyant quelque 4 950 mètres carrés de mines et en détectant 4 mines antipersonnel et 2 pièces d'artillerie non explosées. 
Hou la la! Magawa a réalisé tout cela en 736 minutes grace également aux personnes qui travaillent aussi à ses côté et qui  bénéficient de son travail.
Bravo à tous!
Mai 2018...

Bonjour et bienvenue,

L'équipe d'APOPO Cambodge travaille actuellement au déminage de SraePou à Varin près de Siem Reap. Les champs de mines au Cambodge sont le résultat de trois décennies de guerre et ont abouti à plus de 40 000 amputés, l'un des taux les plus élevés au monde.
En mai 2018, Magawa a nettoyé quelque 3 800 mètres carrés de champs de mines et en détectant deux mines antipersonnel et deux pièces d'artillerie non explosées. Magawa a réalisé tout cela en seulement 525 minutes de travail!
Bravo à Magawa
Avril 2018...

Bienvenue,
Magawa et l'équipe d'APOPO Cambodge travaillent actuellement au déminage de SraePou à Varin près de Siem Reap. Les champs de mines au Cambodge sont le résultat de trois décennies de guerre et ont abouti à plus de 40 000 amputés, l'un des taux les plus élevés au monde.

En avril, Magawa a maintenu son excellent début d'année en nettoyant 4 300 mètres carrés de mines. Il a détecté deux mines antipersonnel et trois pièces d'artillerie non explosées. Magawa a réalisé tout cela en seulement 529 minutes de travail!
Mars 2018...

Bienvenue pour partager les dernières nouvelles de notre HeroRAT Magawa.

En mars, Magawa a reniflé en toute sécurité deux mines antipersonnel et trois munitions non explosées. Cela a permis le nettoyage de 4 300 m2 de terres perdues depuis des décennies. Maintenant, les communautés locales à SraePou peuvent récupérer la terre en toute sécurité.
Février 2018...
Bienvenue,
En février, Magawa a brisé son record personnel pour la détection des mines terrestres, en flairant trois mines antipersonnel mortelles. Les familles locales du village de SraePou près de Siem Reap pourront vivre sans peur pour la première fois depuis des décennies, sachant qu'elles peuvent cultiver leurs terres et explorer la région librement comme autrefois.

Magawa n'a pas seulement flairé trois mines antipersonnel, il a également découvert deux autres restes de guerre non explosés. L'équipe d'APOPO a maintenant complètement nettoyé la zone. 

Le saviez-vous?
L'enquête nationale de niveau 1 menée au Cambodge en 2002 a révélé que 20% (2776 sur 13908) de tous les villages cambodgiens sont toujours contaminés par des champs de mines et ou des zones de bombes à sous-munitions ayant des impacts socioéconomiques défavorables sur la communauté. Ces impacts négatifs comprenaient des restrictions sur l'accès aux terres agricoles, aux pâturages, aux forêts et aux ressources en eau, avec respectivement 102 778, 105 707, 172 878 et 84 588 familles affectées.
Janvier 2018...

Bienvenue,


Magawa a débuté la nouvelle année avec le printemps et a été le premier HeroRAT sur les champs de mines en 2018. 

Magawa a détecté une mine antipersonnel et cinq autres munitions non explosées qui se tenaient juste sous la surface de la terre. Au cours de ses 276 minutes sur le champ de mines, Magawa a défriché 2 295 mètres carrés de terres autrefois perdues qui seront restituées aux communautés pour une utilisation productive.

Les mines terrestres ne menacent pas seulement les vies, elles entravent la reprise économique et le développement dans les zones touchées par la guerre…

 

Décembre 2017...

Bienvenue,

Voici les derniéres nouvelles, Magawa a terminé l'année 2017 en beauté en flairant une mine antipersonnel lors d'une de ses dernières séances sur le terrain. Ces types de mines sont conçus pour être utilisés contre les humains et ont souvent pour fonction de mutiler plutôt que de tuer afin de ralentir autant que possible les forces adverses. L'intervention opportune de Magawa assure que cette arme mortelle qui attendait d'exploser juste sous la surface de la terre a maintenant été détruite en toute sécurité.

Le mois de décembre a été un mois raccourci pour les opérations de déminage au Cambodge, l'équipe ayant cessé ses opérations avant les vacances. Malgré un temps limité sur le terrain, Magawa a défriché 2 380 m² de terrain qui seront restitués à la communauté locale du village de Sre Po, Srey Nuoy Commune dans le district de Varin à Siem Reap où vivent 23 personnes... (à suivre)
Novembre 2017...

Bienvenue,

Voici les derniéres nouvelles de Magawa notre Herorat  d'adoption.
En novembre, Magawa et l'équipe APOPO au Cambodge ont travaillé sur les champs de mines à une courte distance de Siem Reap. Les jours fériés et le temps humide, qui empêchent les HeroRAT de travailler efficacement, ont limité les opportunités de Magawa de sauver des vies, mais il a profité du temps qu'il avait. En seulement 144 minutes de travail, Magawa a déminé 1 220 m² de champs de mines qui ne menaceront plus les populations locales et pourront être réutilisés... (à suivre)

Besoin d'en savoir plus sur les adoptions de HeroRAT?

Nous joindre :

Actualités :

Bio'Lut  "L'envie de bien faire"

Source: NPI  le 10/03/18

Découvrer le BTS MSE :

Bio’Lut s’investit dans la formation de futur technicien et accueil à partir du 04/09/2017 Stanislas FARGEAUD. Il va préparer sur 2 ans un BTS Métiers des Services à l’environnement...à découvrir (pdf)

A ne pas manquer :

Le 14-15-16 Novembre à PARIS EVENT CENTER

 

Télécharger nos fiches

Certifications :

BIO' LUT est certifiée par
BUREAU VERITAS
pour l' utilisation de produits      PHYTOPHARMACEUTIQUES

Certification phytosanitaire Bio'Lut entreprise phytosanitaire certifiée en application de service

BIO' LUT est certifiée par
BUREAU VERITAS

pour l' utilisation des BIOCIDES

CEPA Certified

Cepa certified par Bureau Véritas Bio'Lut entreprise cepa CERTIFIED

Conformément à la réglementation phytopharmaceutique BIO’LUT
    est agréée par les services de l’état      sous la référence  PL00876 

"Application en prestation de service"

Bio'Lut agrément PL00876 phytosanitaire

Pour mieux vous servir, nous adhérons à la Chambre Syndicale des 3D

Chambre Syndicale Dératisation Désinsectisation Désinfection Bio'Lut et la CS3D

Informations :

La remise des trophées de la Femme 2013  dans l' artisanat de de Loire-Atantique, le Vendredi 19 Avril au Conseil Général de Loire-Atlantique...

Nuisibles et  Parasites Information
A l'occasion du salon professionnel PARASITEC 2012 à Paris découvrez  "Christine GACEL et la certification"

Revue nuisibles parasites informations Bio'Lut dans NPI

Nuisibles et  Parasites Information
A lire "Bio'Lut, l'envie de bien faire"    Janvier-Février 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Frédéric FARGEAUD