biolut-dératistion-désinsectisation-désinfection-loire atlantique
biolut-dératistion-désinsectisation-désinfection-loire atlantique
BIO'LUT, spécialiste de la lutte raisonnée contre les nuisibles, en Loire-Atlantique (44) Port. 06.68.88.62.77 - Entreprise CEPA Certified Bio'Lut soutien l'association APOPO
BIO'LUT, spécialiste de la lutte raisonnée contre les nuisibles,  en Loire-Atlantique (44) Port. 06.68.88.62.77  - Entreprise CEPA CertifiedBio'Lut soutien l'association APOPO 

BIO'LUT a pour vacation également de vous informer

Bio'Lut vous invite à retrouver ici toutes ses actualités internes, des parutions techniques et des articles de la presse locale ou nationale sur les déprédations animales.

 

2017

Audit Cepa du 11/12/2017 validé

C' est avec plaisir que je vous annonce les résultats de l' audit réalisé par Bureau Véritas le 11 Décembre dans le cadre de notre certification "CEPA Certified". Le rapport reçu ce jour me notifie l'absence de non conformité, démontrant ainsi notre engagement quotidien pour offrir des prestations de qualité aux services de nos clients. J'en profite pour remercier l'ensemble du personnel technique pour son implication et tout particulièrement Tiffany Marchand.

Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne fin d'année 2017.

Alerte aux punaises de lit

Par Hugo Leroux

Bio'lut  aux journées techniques de la cs3d du 18 décembre à Rungis.

La journée a été marquée par de nombreux échanges entre professionnels de la lutte contre les nuisances animales et les conférences des spécialistes sur des sujets trés divers : la formation, les chauve-souris, les mites alimentaires...

Source: cs3d.info

Cinq choses que vous devez absolument savoir sur les punaises de lit

Source:Le point.fr

9H50 le matin à Paris Ile-de-France : Les nuisibles

Source: france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france

Quand des rats sauvent des vies n'hésitez pas à visiter le site et à adopter un rat.

"Aidons l'association APOPO à sauver des vies" - Christine GACEL

  Lien  ----> https://www.apopo.org/en

 

 

Bio'Lut vient d'adopter Magawa, un rat mâle de 4 ans qui sauvent des vies au Cambodge en réalisant des déminages.

 

Name: Magawa (MA-GOW-AH)
Sex: Male
Date of birth: 25 November May 2013
Job title: Mine Detection
Rat Birthplace: Morogoro, Tanzania
Current Location: Siem Reap, Cambodia
Length: 70cm
Weight: 1,230 grams
Favourite food: Bananas and peanuts
Personality: A determined worker and always friendly

La prolifération de rats en ville inquiète les autorités sanitaires

, le

En avril dernier, l’agence de surveillance épidémiologique Santé Publique France publiait une étude (1) montrant une forte croissance en 2015 des cas de leptospirose, maladie bactérienne transmissible à l’homme via l’urine de rat : 700 cas en outre-mer, 600 cas dans l’Hexagone (au lieu de 300 en 2011), dont 40 % évoluant jusqu’à une insuffisance rénale. Dans le monde, la leptospirose concerne plus de 1 million de cas par an, dont 60 000 décès.

Alertés par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, des chercheurs de l’Inra, de VetAgro Sup et de l’Institut Pasteur menés par Gwenaël Vourc’h, éco-épidémiologiste, ont souhaité en savoir plus sur les rats bruns du parc départemental des Chanteraines. Après en avoir capturé 86, des deux sexes et de tout âge, au moyen d’appâts placés dans des cages, les chercheurs les ont euthanasiés puis autopsiés.

 

6 % des rats génétiquement résistants aux raticides

Alors que le règlement intérieur du parc interdit l’utilisation de raticides, les scientifiques ont mis en évidence des résidus de ces produits (à des taux variables) dans le foie de la moitié des rats (48 %). Et 56 % des rats se sont révélés génétiquement résistants aux raticides couramment utilisés (anticoagulants de type antivitamine K). Ce qui signifie que les rats sortent du parc.

Très adaptable, capable d’être diurne, le rat est également un vecteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme et à l’animal. Les chercheurs ont identifié 16 types différents de parasites (protozoaire, bactéries, vers, puces).

Lutter contre la prolifération des rats en ville

Au moins deux parasites sont potentiellement responsables de maladies chez l’homme : la bactérie de la tularémie, une maladie pouvant entraîner ulcère cutané et hypertrophie ganglionnaire, ou encore la bactérie de la leptospirose dont le rat est le principal réservoir. Ce qui pose « la question de la potentielle transmission de ces maladies aux personnes – notamment aux enfants – et aux animaux qui fréquentent ce parc ».

Contre toute attente, les scientifiques ont aussi observé une grande diversité génétique chez ces rats. Ce qui montre l’existence d’échanges génétiques avec d’autres populations vivant hors du parc. « Pour lutter efficacement contre la prolifération des rats en ville, faute de prédateurs naturels, il faut à la fois agir en limitant leurs ressources (restes alimentaires, poubelles), en utilisant des traitements chimiques, en aménageant l’espace (stock de céréales, bouche d’égout, endroits insalubres) », souligne Gwenaël Vourc’h.

 

La chenille processionnaire du pin
"Mieux la connaître…Pour mieux la combattre"

Des millions de chenilles processionnaires ont envahi le Causse Noir dans l'Aveyron

Ayant épuisé les pins, elles s'attaquent aux génévriers / © Christian Bestard France 3

 « Adopter des poules, installer un composteur sont de bonnes solutions pour limiter le poids de nospoubelles mais des bons gestes sont nécessaires pour éviter d’attirer des rongeurs ou certains insectes indésirables »

Gestion des déchets et risques de nuisances Composteur et volailles

La recrudescence de rats à Paris inquiète les autorités. Ici, un rat près de Pont-Neuf, au-dessus de la Seine, le 1er août 2017.

REUTERS/Christian Hartmann

Malgré 1800 opérations de dératisation depuis début 2017, les rats pullulent toujours dans la capitale.

"La recrudescence des rats dans le XVIIe arrondissement frappe tous les quartiers de Paris". Le cri du coeur est signé Jérôme Dubus, élu LR du XVII arrondissement, qui a demandé au Conseil de Paris "la mise en place très rapide d'un plan massif d'éradication de ces rongeurs" sur l'ensemble de la ville, indique Le Parisien. (suite)

Les punaises de lit adorent le linge sale

Paris - AFP - Jeudi 28 septembre 2017

Quand elles n'ont pas d'homme à piquer, les punaises du lit se consolent en colonisant ses vêtements sales selon une étude publiée jeudi qui conseille d'éloigner tout vêtement des zones de couchage lorsque l'on voyage pour éviter la propagation de ces nuisibles.

Les punaises de lit connaissent aujourd'hui une recrudescence importante. Elles ont envahi les Etats-Unis et une partie de l'Europe alors qu'elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi et ne savent pas voler.

Or ces nuisibles, dont il est très difficile de se débarrasser, peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Leurs piqûres, semblables à celles des moustiques mais en plus rapprochées, provoquent de fortes démangeaisons.

Pour réaliser leur étude, William Hentley et ses collègues ont placé quatre sacs de voyage dans des chambres. Deux des sacs contenaient des habits portés une demi-journée et les deux autres des vêtements propres.

"Nous avons établi qu'en l'absence de leur hôte humain, les punaises de lit quittent leur refuge et se rassemblent dans les sacs contenant...

(lire la suite)

Source: Geo.fr

« Les punaises de lit, ça rend dingue »

Agnès habite à Nantes où les urgences de l’hôpital ont été infectées cette semaine. Confrontée, chez elle, à ces terribles bestioles, elle témoigne.

Il y a de quoi devenir fou mais on peut en venir à bout. Quand on est envahi par les punaises de lit, ça tourne vite à l’obsession. On cherche sans cesse des petits points noirs, les traces de déjections. On se fait piquer tous les jours. L’ennemi sort la nuit, se cache dans les endroits sombres et mord quand on dort.Je me suis rendue malade à en pleurer. Me suis pris la tête pour savoir où et quand elles me piquaient, mais ça ne sert à rien : elles injectent un anesthésiant, on ne sent pas la morsure tout de suite. Ce qui ne sert à rien non plus, c’est de se jeter dans le ménage de 6 h à minuit tous les jours. Il faut juste agir avec méthode.Je me suis rendu compte de l’infestation le 20 août. J’avais des piqûres en série sur le coude, j’ai vérifié sur Internet et le ciel m’est tombé sur la tête : sur mon matelas, une dizaine de punaises dans les galons et les coutures, de la taille d’un pépin de pomme…

 

Source: ouest france.fr

La punaise de lits :

"Mieux la connaître…Pour mieux la combattre"

Roubaix, une adolescente attaquée par des rats:

Une adolescente paraplégique de 14 ans a été attaquée dans son lit par des rats qui l'ont mordue et griffée à 225 reprises sur l'ensemble du corps dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Roubaix, dans le nord de la France, a-t-on appris aujourd'hui de source policière.

Dimanche dernier, le commissariat de Roubaix a été prévenu par l'hôpital de la ville qu'une adolescente paraplégique admise dans ses services présentait 225 plaies sur l'ensemble du corps (visage, jambes, mains...), a relaté la source à l'AFP.

Le médecin légiste a conclu que ces blessures avaient été causées par une meute de rats, qui ont pu s'acharner sur la jeune fille sans défense sur son lit médicalisé en raison de son handicap, selon le quotidien régional Nord-Eclair.

Le père a porté plainte contre le bailleur du logement et contre la ville de Roubaix. Il leur avait demandé à plusieurs reprises, en vain, que soit retiré un amoncellement de poubelles resté sur un parking proche, a expliqué la source policière. Une enquête préliminaire a été ouverte pour "conditions d'hébergement contraires à la dignité humaine", a indiqué le parquet à l'AFP.

 

Les rats, "un problème récurrent dans le quartier"

Nous avons parlé ce matin avec les habitants et ...

 

Source: Le Figaro.fr  Publié

Découvrer le BTS MSE :

Bio’Lut s’investit dans la formation de futur technicien et accueil à partir du 04/09/2017 Stanislas FARGEAUD. Il va préparer sur 2 ans un BTS Métiers des Services à l’environnement...à découvrir (pdf)

Des petits envahisseurs qui ne justifient pas d'utiliser les insecticides dans les logements:
Avec l'été les insectes se développent dans nos parcs, jardins et espaces verts, et certains peuvent rentrer dans nos maisons de façon fortuite ou par opportunisme.
Je vous propose d'apprendre à connaitre deux d'entre eux: la blatte des jardins et la drosophile.

- La blatte des jardins:
https://www.biolut.fr/app/download/8683431/info_ectobius.pdf
- La drosophile:
https://www.biolut.fr/…/download/8683477/info_moucherons.pdf

Les produits biocides sont dangereux pour la santé et l'environnement, utilisons les à bon escient.

 

Le frelon asiatique est de retour, comment s'en débarrasser dans les Pays de la Loire ? - France 3  Pays de la Loire

Dés les premières chaleurs, le frelon asiatique est sorti de son hibernation. Retour sur les informations à connaître sur cette espèce nuisible.

 

source: FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR     17 juillet 2017

Loire : un homme dans le coma après une piqûre de frelon

La piqûre aurait provoqué une forte baisse de tention qui aurait entraîné des dégâts importants au cerveau.

 

Source: Le parisien.fr    14 juillet 2017

Invasion de fourmis:

20 juin, 21:28

Ce soir invasion de fourmis dans la cuisine, elles ont trouvé le coin "poubelle" et l'eau de l'évier.
On dit que "Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" et bien "non" avec le gel Advion fourmis. Regardez l’appétence de ce gel !
Elles se sont jetées dessus et dans quelques jours plus de fourmis à la maison...elles restent dans le jardin.

Alerte aux punaises de lit !:

15 juin, 19:04

les solutions contre les punaises de lit ne sont pas uniquement dans les insecticides...

 

Rats, punaises, moustiques, frelons… Le nombre de « nuisibles » explose en France:

15 juin, 19:04

Est-on à la veille d'une crise sanitaire ?

Le salon Parasitec 2017:

6 juin, 19:26

Pour les personnes qui aiment les voyages...Le salon Parasitec 2017 se déroulera à Istanbul (Turquie) du 28 au 29 Septembre. Parasitec c'est le Salon des Technologies de Contrôle des Espèces Nuisibles.
Plus de 50 exposants viendront proposer des solutions pour venir à bout de ces nuisances animales: Conférences, expositions et démonstrations...

Les journées techniques de la cs3d:

6 juin, 19:20

Bio'Lut sera présente aux journées techniques de la cs3d qui se tiendront à Paris le 30 Novembre et le 1 Décembre  2017,

Vidéo pour la Journée mondiale de la sensibilisation aux ravageurs :

2 juin, 19:14

Le 6 juin 2017 a été déclaré « Journée mondiale de la sensibilisation aux ravageurs » pour rappeler comment la lutte antiparasitaire professionnelle aide à protéger notre qualité de vie.
Les citoyens du monde entier doivent être sensibilisé à l'important rôle joué par les professionnelles de la lutte antiparasitaire dans la protection de la santé publique et de l'environnement.
La lutte antiparasitaire est un aspect important dans la société d'aujourd'hui, car les ravageurs ménagers courants, tels que les insectes xylophages peuvent causer des dommages coûteux à la propriété, tandis que d'autres, comme les rongeurs, les cafards et les mouches, créent des problèmes de sécurité alimentaire ou des allergies Le cas des punaises de lit, les moustiques et les tiques posent d'importantes menaces pour la santé aux humains par la transmission de la maladie.

Chaque jour, les professionnels de la lutte antiparasitaire travaillent pour protéger les personnes et les propriétés contre les maladies potentielles et les dommages causés par les ravageurs. L'importance d'une lutte efficace contre les ravageurs a de nouveau été soulignée en 2016 lorsque le monde a été introduit dans le virus Zika, une nouvelle maladie transmise par les moustiques.
Vidéo de 2015:

 

Vertébrés nuisibles , revue "PHYTOMA":

6 juin, 19:32

Pour les personnes qui souhaitent faire un point sur les connaissances actuelles sur les vertébrés nuisibles aux cultures en France. Phytoma vous propose des dossiers dans son numéro N°704 de Mai 2017: campagnols, corvidés, pigeons...Bonne lecture.

C’est dans la ville que la chenille processionnaire du pin est susceptible d’affecter un plus grand nombre de personnes et d’animaux. C’est aussi là qu’elle est le plus difficile à combattre…

En croisant les méthodes de lutte, on peut obtenir de très bons résultats : échenillage mécanique,
éco-piège, nichoirs à mésange...une vidéo pour mieux comprendre cet ennemi qui gratte un peu !

Source: INRA

Au moins 180.000 sites infestés par les punaises de lit en France en 2016:

14 janvier

"Au moins 180 000 sites infestés par les punaises de lit en France en 2016"
http://www.lefigaro.fr/…/01016-20170111ARTFIG00111-au-moins…
Le Figaro article de Caroline Piquet publié le 11/01/2017

2016

Blattes dans un grille pain   ça chauffe !!

28 février 2016

Après une nuit avec les petits vampires (punaises de lit) je vous propose un petit déjeuner avec une tartine grillée...

Punaises dans un bois de lit:

16 février 2016

Punaises des lits, elles n' aiment pas la vie en solitaire.
Ces petits vampires hantent vos nuits et votre literie, ne vous laissez pas dévorer. 

Nous joindre :

Actualités :

Bio'Lut  "L'envie de bien faire"

Source: NPI  le 10/03/18

Découvrer le BTS MSE :

Bio’Lut s’investit dans la formation de futur technicien et accueil à partir du 04/09/2017 Stanislas FARGEAUD. Il va préparer sur 2 ans un BTS Métiers des Services à l’environnement...à découvrir (pdf)

A ne pas manquer :

Le 14-15-16 Novembre à PARIS EVENT CENTER

 

Télécharger nos fiches

Certifications :

BIO' LUT est certifiée par
BUREAU VERITAS
pour l' utilisation de produits      PHYTOPHARMACEUTIQUES

Certification phytosanitaire Bio'Lut entreprise phytosanitaire certifiée en application de service

BIO' LUT est certifiée par
BUREAU VERITAS

pour l' utilisation des BIOCIDES

CEPA Certified

Cepa certified par Bureau Véritas Bio'Lut entreprise cepa CERTIFIED

Conformément à la réglementation phytopharmaceutique BIO’LUT
    est agréée par les services de l’état      sous la référence  PL00876 

"Application en prestation de service"

Bio'Lut agrément PL00876 phytosanitaire

Pour mieux vous servir, nous adhérons à la Chambre Syndicale des 3D

Chambre Syndicale Dératisation Désinsectisation Désinfection Bio'Lut et la CS3D

Informations :

La remise des trophées de la Femme 2013  dans l' artisanat de de Loire-Atantique, le Vendredi 19 Avril au Conseil Général de Loire-Atlantique...

Nuisibles et  Parasites Information
A l'occasion du salon professionnel PARASITEC 2012 à Paris découvrez  "Christine GACEL et la certification"

Revue nuisibles parasites informations Bio'Lut dans NPI

Nuisibles et  Parasites Information
A lire "Bio'Lut, l'envie de bien faire"    Janvier-Février 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Frédéric FARGEAUD